Le FFAS a soutenu financièrement de mars 2022 à décembre 2023 l’association Focolari dans le processus d’accompagnement de victimes d’abus d’autorité, d’abus spirituels et d’abus sexuels, ainsi qu’à la mise en place de processus de prévention contre toute atteinte à l’intégrité de la personne.
Une cellule d’écoute pour les abus spirituels, d’autorité et de pouvoir a été constituée avec des psychologues et un médecin, permettant à une quarantaine de personnes de bénéficier d’entretiens individuels et d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre d’éventuelles démarches. Un autre aspect de la mission de la cellule consistait à promouvoir un processus permettant de révéler ces types d’abus, d’y mettre un terme et d’éviter leur réitération. Les responsables du Mouvement des Focolari actuels ont fait appel à des professionnels pour comprendre les circonstances ayant conduit à la commission d’abus de toute forme et prendre toutes mesures de prévention, répression et réparation de tels comportements.
Voir le communiqué du 31 mars 2023 adressé aux membres et aux personnes proches du mouvement des Focolari en France « Protéger l’intégrité de la personne ». Il informe sur les dispositions prises et les actions réalisées concernant :
- – La reconnaissance et réparation des victimes
- – La Politique « tolérance zéro » et signalements aux autorités judiciaires
- – La commission nationale pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables
- – Un système d’alerte sur de possibles abus spirituels, de conscience, d’autorité
- – Une volonté de prévenir et réparer
