Du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025, 36 jeunes de toute la France, accompagnés de 9 adultes, ont organisé un congrès à Loppiano, près de Florence (Italie) et y ont participé.
Dans quel objectif ?
- – Formation au leadership grâce à un chemin immersif et pratique de la connaissance de soi
- – Approfondissement de la culture de la paix, de la fraternité et de la solidarité, du dialogue interculturel et interreligieux
- – Développement de compétences, d’attitudes d’empathie et d’écoute active, du travail en équipe
- – Sensibilisation et formation à l’écologie intégrale pour encourager l’engagement face aux défis écologiques
Au programme :
- – Découverte et visite de :
- – Loppiano, lieu de vie multiculturel
- – l’Université Sophia (https://www.sophiauniversity.org/it/), qui propose une expérience inter et transdisciplinaire, forme au leadership, au « change maker » et à la pensée critique pour agir avec créativité et efficacité dans un monde en évolution continue
- – l’atelier artistique de Hung, sculpteur chinois « qui nous a fascinés par le récit de son œuvre »
- – Thèmes sur :
- – nos relations – comment sont-elles une expression de nos choix de vie ?
- – les spécificités de notre engagement à vivre pour la paix et la fraternité : qu’est-ce que cela change dans notre vie ? comment vivre cette proposition au quotidien ?
- – l’écologie et en particulier sur l’impact concret des choix effectués.
- – temps de partage en petits groupes. « Ces moments-là nous permettent vraiment un échange profond et sincère entre nous, des temps privilégiés que nous ne vivons pas souvent dans la vie de tous les jours et qui sont les bases pour vivre et s’engager pour la paix et la fraternité ».
Ce groupe de jeunes est rentré en France avec le désir de s’engager. Ils ont fixé un weekend pour redonner leurs expériences et inviter d’autres jeunes.
