Chaire de recherche « le don au travail »

La chaire s’inscrit dans l’écosystème de Nantes Université. Elle est accueillie à l’école d’ingénieurs Polytech Nantes et accompagnée par la Fondation de l’Université.

La chaire vise à rassembler les chercheurs qui travaillent sur le sujet du « don au travail » et à mutualiser leurs recherches afin de leur donner davantage de visibilité, l’objectif final étant d’avoir un impact sur la réflexion et sur les pratiques d’entreprise.

Jusqu’ici la chaire a pu rassembler les contributions de chercheurs de plusieurs institutions en France et à l’international (Italie, Portugal, Belgique, Etats-Unis). L’axe de recherche 2023 portait sur la digitalisation et le don avec :

  • – 2 publications scientifiques et une en cours d’écriture
    – 1 séminaire international de recherche 2023 en distanciel
    – 1 journée atelier publique de présentation du bilan et des perspectives des activités de la chaire le 4 juillet 2023

La chaire est entrée en 2023 dans une nouvelle phase de recherche (2023-2027), qui revêt deux aspects : une enquête internationale sur les pratiques du don dans les organisations (Projet GB Inc. « Gif in Business International Inquiry ») et l’élargissement du champ de recherche à la transformation des organisations (Projet RETRO « Réussite des transformations organisationnelles »).

Les travaux de la chaire universitaire sont valorisés en ciblant 3 groupes :

  • – Les étudiants par les cours donnés aux élèves du cycle ingénieur (1200 étudiants touchés par an)
    – Le grand public par la communication : site internet et LinkedIn
    – Les professionnels par « les ateliers du dons », ateliers participatifs et collaboratifs d’une journée entre praticiens (consultants, coachs, managers) et chercheurs, ayant lieu 5 fois par an, avec mise à disposition d’outils de gestion concrets

CONSULTER D'AUTRES PROJETS