La région nord-est d’Haïti est parmi les plus pauvres du pays et les enfants sont particulièrement touchés par les séquelles de cette pauvreté : exploitation, malnutrition, analphabétisme, épidémies, pour ne citer que quelques fléaux qui les affectent.
Le F.F.A.S. soutient financièrement l’association PACNE – Action contre la pauvreté du Nord’Est -, une association créée en 1987, sans but lucratif, « apolitique, aconfessionnelle, non partisane, communautaire et participative », reconnue par le Ministère des Affaires Sociales Haïtien, dédiée à la réalisation de projets de coopération au développement, d’activités de formation et d’éducation.
Avec les populations concernées, PACNE s’engage à mener des activités durables qui jettent les bases d’un développement efficace, dans le respect des réalités sociales, culturelles et économiques locales, et dans la perspective d’un développement de la communion entre personnes et peuples.
L’association PACNE s’est engagée dans le projet d’achat de livres et de matériel scolaire pour les élèves d’une école à Colonie et une à Zilma.
Livres scolaires achetés et plastifiés :
- – 1480 pour un effectif de 678 élèves des classes primaires et secondaires de l’école à Colonie
- – 515 pour un effectif de 279 élèves des classes primaires et secondaires de l’école à Zilma
L’école à Colonie est en train de devenir la 2ème meilleure école de la région et depuis 2 ans, chaque année, une nouvelle classe niveau lycée s’est ouverte.
